Nos services

Programmes de sensibilisation auprès du public

Les ambulanciers paramédicaux du KDSB participent :

  • aux nuits de la sécurité familiale locales,
  • aux conférences dans les écoles locales,
  • aux événements de relations publiques.

 

Par l’éducation et la sensibilisation, le Northwest EMS vise à réduire la nécessité d’appeler le 911 et de réduire la gravité du problème du patient avant notre arrivée.

Northwest EMS a été l’un des premiers services d’ambulanciers paramédicaux de l’Ontario à participer au programme FAST lancé par Heart and Stroke.

FAST signifie :

Facial drooping (Affaissement du visage)
Arm weakness (Faiblesse des bras)
Speech difficulties, and (Difficultés d’élocution) et
Time to call emergency services (Temps d’appel des services d’urgence)

Northwest EMS soutient le programme FAST car il contribue à sensibiliser aux signes de l’AVC et à l’importance d’une action rapide. Des décalcomanies FAST ont été placées sur toutes les ambulances. Ces autocollants encouragent les personnes à se faire soigner d’urgence dès qu’elles présentent des symptômes d’accident vasculaire cérébral.

Consultez les sites Internet ci-après pour en savoir davantage sur ce programme :

Le temps est la clé lorsqu’il s’agit d’arrêts cardiaques.

La personne la plus importante pour aider les personnes dans le besoin pourrait être vous. Vous n’avez pas besoin d’être un premier intervenant pour faire une différence.

L’une des meilleures façons d’aider consiste à apprendre les premiers secours, la RCP et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). En cas de crise cardiaque ou d’arrêt cardiaque, ces outils peuvent contribuer à sauver une vie.

En 2007, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario (FMCO) a commencé à travailler en partenariat avec les administrateurs des services médicaux d’urgence de l’Ontario pour accroître la disponibilité des défibrillateurs automatisés externes à travers les communautés. La FMCO a fourni un financement initial pour les DAE et les fournisseurs de SMU à travers le Canada ont contribué à la distribution des DAE dans leurs zones de service local.

Le Conseil des services du district de Kenora (KDSB) soutiendra ces organisations qui disposent des PAD sur site. Chaque organisation doit nommer un Coordonnateur du site de DAE. Le coordonnateur du site de DAE supervisera le montage approprié, la maintenance et l’enregistrement de chaque unité de DAE.

Les organisations sont responsables de :

  • L’achat et le remplacement de leurs équipements et fournitures
  • La formation des personnes en matière de RCP, et
  • La maintenance de DAE

Le Centre intégré de répartition des ambulances (CIRA) du district de Kenora utilisera votre DAE en cas d’urgence cardiaque. Le CIRA exige les renseignements ci-après :

  • L’emplacement du DAE
  • La preuve de la maintenance régulière du DAE
  • La preuve de la non-expiration des fournitures, et
  • Le DAE est bien installé et est accessible au public

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a demandé à nos répartiteurs du CIRA de n’utiliser que les PAD :

  • Enregistré auprès d’un service d’ambulance
  • qui font l’objet d’une maintenance régulière, et
  • Placés à un endroit accessible au public

Le programme PAD reconnaît que le DAE est un outil précieux et qu’avec la RCP, il permettra de sauver des vies. Sans votre engagement dans ce programme, le CIRA n’utilisera pas votre DAE lorsqu’une urgence cardiaque se signale au 911.

Le Conseil des services du district de Kenora assure la surveillance des DAE publics.

S’inscrire au PAD :

KDSB PAD Registration Form

Télécharger le PDF

 

Si vous vous engagez à participer au programme PAD et à rendre votre DAE accessible au public, veuillez remplir le formulaire d’inscription le plus tôt possible et nous le retourner par courrier électronique à l’adresse suivante cp@kdsb.on.ca .

Effectuer la maintenance mensuelle d’un PAD :

KDSB PAD Monthly Maintenance Form (disponible en anglais)

Télécharger le PDF

 

Remplissez et envoyez chaque mois le rapport mensuel de maintenance par courrier électronique à l’adresse cp@kdsb.on.ca .

Pour plus de renseignements sur les fournitures de DAE et la formation en la matière, veuillez communiquer directement avec le Northwest EMS du KDSB .