Nos services

Services de soutien à l’emploi et de soutien financier

Le Conseil des services du district de Kenora offre un soutien aux chercheurs d’emploi ou aux personnes qui éprouvent des difficultés financières.

Le Programme OT offre un soutien financier et propose deux types d’aide :

Soutien financier, notamment :

  • une aide au revenu, qui permet aux personnes de subvenir à leurs besoins essentiels comme la nourriture, les vêtements et le logement;
  • des prestations de soins de santé pour les bénéficiaires et leurs familles.

Un soutien à l’emploi, qui aide les bénéficiaires à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver. Ce soutien comprend notamment :

  • des ateliers sur la rédaction du curriculum vitae et les entrevues d’emploi
  • des services d’orientation professionnelle
  • une formation axée sur des emplois en particulier
  • l’accès à l’éducation de base. Ce qui permet aux bénéficiaires de terminer leurs études secondaires ou d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Dans la plupart des cas, un bénéficiaire doit accepter de participer à des activités d’aide à l’emploi pour recevoir une aide financière.

Une aide d’urgence est également offerte aux personnes qui se trouvent dans une situation de crise ou d’urgence. Cette situation peut inclure par exemple les personnes qui :

  • ont perdu leur logement
  • fuient un conjoint violent
  • craignent pour leur sécurité

Admissibilité au Programme OT

Pour être admissible au Programme OT, vous devez :

  • être un résident de Ontario;
  • éprouver des difficultés financières
  • vous engager à faire des efforts raisonnables pour vous préparer au travail, trouver un emploi et le conserver.

Les membres adultes de votre ménage doivent aussi accepter de participer à des activités d’aide à l’emploi.

Faire une demande dans le cadre du Programme OT

Vous pouvez faire une demande en ligne, par téléphone ou en personne.

Un agent du service intégré (ISI) recevra votre demande et communiquera avec vous pour fixer une rencontre en personne avec un Gestionnaire de cas.

Rencontre en personne avec un Gestionnaire de cas

Vous serez invité à apporter certains documents lors de la rencontre. Le Gestionnaire de cas examinera et vérifiera ce qui suit :

  • vos renseignements personnels;
  • les renseignements concernant les autres membres de votre ménage;
  • les besoins financiers de votre ménage;
  • le revenu et les biens de votre ménage.

Vous serez invité à signer un formulaire de consentement. La signature de ce formulaire de consentement autorisera le KDSB à accéder aux renseignements à votre sujet. Ces renseignements seront collectés auprès d’autres programmes gouvernementaux ou organismes, notamment :

  • le ministère des Transports;
  • l’assurance-emploi;
  • Equifax Canada.

Les renseignements ci-dessus détermineront si vous êtes admissible à l’aide sociale.

Vos droits

Si vous présentez une demande ou si vous êtes admissible au Programme OT, vous avez droit à :

  1. Un rencontre en personne: Chaque fois que vous rencontrerez votre Gestionnaire de cas, vous pouvez vous faire accompagner par une personne de votre choix.
  1. Une décision par écrit: Le KDSB fournira par écrit toutes les décisions d’admissibilité ou d’ordre financier qui sont rendues. Le KDSB vous fournira les raisons justifiant ses décisions.
  2. Une possibilité de faire réexaminer les décisions: Si vous en désaccord avec une décision, vous pouvez faire une demande écrite concernant cette décision. Votre demande écrite devra être présentée dans un délai de trente jours. Votre bureau local réexaminera la décision.

Frequently Asked Questions

  • Dépôt direct : un à trois jours ouvrables
  • Chèque : au plus cinq jours ouvrables

Il s’agit ici d’une estimation. Les délais dépendent de la rapidité de réception et du traitement de tous les renseignements requis par votre Gestionnaire de cas.

Appelez au système de réponse vocale interactive au numéro 1-800-808-2268.

Système téléphonique de réponse vocale interactive (RVI) sans frais Le RVI vous permet d’accéder par téléphone aux renseignements de votre dossier personnel ou à des renseignements généraux sur l’aide sociale. Les renseignements incluent :

  • la date et le montant du chèque le plus récent;
  • les précédents paiements par chèque (au cours des 45 derniers jours);
  • les trop-payés;
  • l’état d’avancement du dossier.

Pour vous inscrire à l’accès au RVI ou pour réinitialiser votre NIP, communiquez avec votre Gestionnaire de cas.

Le KDSB peut vous remettre un formulaire de demande de logement subventionné. Des outils de recherche d’un logement par le biais des journaux et en ligne sont également à votre disposition dans la salle de ressources de chaque bureau.

Si vous déménagez en raison d’un emploi, nous pouvons vous aider à payer les frais de déménagement. Parlez de votre situation avec votre Gestionnaire de cas.

Des aides peuvent être disponibles sur la base de votre accord de participation. Parlez-en avec votre Gestionnaire de cas.

Assurez-vous d’abord de parler de vos préoccupations avec votre Gestionnaire de cas. Vous pouvez demander un réexamen interne si vous n’êtes pas d’accord avec la décision Vous ne pourrez pas faire appel de certaines décisions.

Vous pouvez présenter toutes les demandes de prestations par l’intermédiaire de votre Gestionnaire de cas. Le Programme OT prévoit des allocations maximales pour le logement et les besoins de base.

Oui, parlez-en avec votre Gestionnaire de cas. Il existe des prestations pour la garde d’enfants en fonction des obligations relatives à vos activités dans le cadre du Programme OT.

De nombreuses communautés offrent des programmes qui soutiennent les capacités de participation des enfants et qui donnent accès à du financement. Consultez notre page web Aide aux programmes récréatifs pour enfants.

Le Programme OT encourage l’emploi et vous aide à démarrer et à conserver votre emploi.

La lettre fournira des explications concernant la suspension de votre dossier. Il se peut que votre Gestionnaire de cas ne dispose pas des renseignements que vous devez fournir. En cas d’incertitude, communiquez immédiatement avec votre Gestionnaire de cas.