Nos services

Services à la petite enfance

Le Conseil des services du district de Kenora (KDSB) est le gestionnaire du système de services pour tous les programmes d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants dans le district de Kenora.

Il est également un fournisseur direct de services d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants dans les communautés de Dryden et de Pickle Lake.

Ces services comprennent : Les programmes agréés de garde d’enfants et les centres pour l’enfant et la famille ON y va. Selon le KDSB, établir des bases solides pour favoriser l’apprentissage des enfants et les jeunes contribue au bien-être de l’ensemble du district.

Tous les programmes d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants (APGE) offrent des environnements d’apprentissage axés sur le jeu qui sont :

  • sécuritaires,
  • de grande qualité,
  • inclusifs,
  • abordables,
  • favorables aux besoins des enfants et à ceux de leurs familles.

Services à la petite enfance de KSDB :

Programmes agréés d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants

Les programmes d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants sont régis par la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance de l’Ontario. Le KDSB n’offre pas directement de services de garde d’enfants. Des contrats de service sont conclus avec des administrateurs de services de garde d’enfants agréés dans l’ensemble du district.

Les éducateurs agréés de la petite enfance fournissent un apprentissage de qualité axé sur le jeu qui met en valeur et favorise le développement des forces et des capacités des enfants. Un environnement favorable et stimulant qui permet de répondre aux besoins de chaque enfant et de soutenir les familles.

Veuillez consulter la page Web des Programmes agréés d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants pour connaître les emplacements.

Centres pour l’enfant et la famille ON y va

Les Centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent dans un cadre souple des programmes gratuits à l’intention des enfants et des personnes qui s’occupent d’eux, que ce soit leurs parents ou d’autres personnes. Ce sont des lieux où on peut échanger et créer des liens au sein de sa communauté et ressentir un sentiment d’appartenance.

Vous serez accueillis par des professionnels de la petite enfance qualifiés qui pourront vous fournir du soutien, des conseils et des ressources. Les parents, les personnes qui assurent la garde des enfants et les enfants trouveront dans les Centres ON y va des occasions d’apprendre et de s’amuser tout en tissant des liens et en se faisant des amis.

Consultez la page ON y va pour connaître les points de service des centres ON y va et les calendriers d’évènements propres à chaque centre.

Soutien financier pour les services d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants

Un soutien financier peut être accordé aux familles admissibles ayant des enfants de tous âges. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Subvention des frais de services d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants .

Ressources pour besoins particuliers

Le KDSB finance l’embauche d’enseignants-ressources dans tous nos centres de la petite enfance agréés. Ce service vient soutenir l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers sans frais supplémentaires pour les parents.

Les enseignants-ressources aident les centres de la petite enfance à travers :

  • l’évaluation des enfants ayant des besoins particuliers,
  • la préparation d’un programme unique pour chaque enfant,
  • le soutien aux familles et aux personnes qui assurent la garde,

Les enseignants-ressources travaillent avec d’autres fournisseurs de services communautaires pour la prise en charge des enfants. Cela garantit que les centres de la petite enfance répondent à leurs besoins et qu’ils connaissent une transition réussie vers l’école.

Assistance for Recreational Programs

Le Conseil des services du district de Kenora finance plusieurs organisations communautaires en vue de la promotion des activités récréatives et culturelles pour les enfants défavorisés. Consultez la page Aide aux programmes récréatifs pour voir la liste complète d’organisations qui offrent des programmes récréatifs dans le district de Kenora.

Frequently Asked Questions

Voici quelques questions à se poser lors du choix d’un service de garde d’enfants :

  • Le personnel est-il très compétent?
  • Les proportions enfants-adultes sont-elles appropriées?
  • La programmation est-elle stimulante et adaptée à l’âge des enfants?
  • Y a-t-il des systèmes en place qui veillent à la bonne santé et à la sécurité de l’enfant?
  • Les enfants sont-ils acceptés indépendamment de leur capacité ou de leur culture?
  • Existe-t-il des possibilités d’expériences et d’apprentissages à caractère social, physique, cognitif, culturel et artistique?

Voilà quelques questions à se poser lors de la sélection de services de garde d’enfants de qualité. Veuillez communiquer avec notre équipe chargée de la petite enfance si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions.

Communiquez dès maintenant avec un centre de la petite enfance pour être placé sur une liste d’attente. Pour avoir une liste complète des centres de la petite enfance agréés dans le district de Kenora, consultez notre page Programmes agréés de garde d’enfants.

En Ontario, les Centres de la petite enfance sont agréés par le ministère de l’Éducation. Pour obtenir plus de renseignements sur le choix d’un centre de la petite enfance de qualité, consultez la page Gouvernement de l’Ontario : Services de garde d’enfants et subventions.

Les familles doivent se renseigner auprès de leur centre local de la petite enfance sur la disponibilité des places sur une liste d’attente. Vous devez faire une demande de subvention une fois que vous avez obtenu une place. Pour obtenir une liste complète des centres de la petite enfance agréés dans le district de Kenora, consultez la page programmes agréés d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants.

Une évaluation de l’état des revenus imposée par la province permet de déterminer l’admissibilité. Consultez la page Subvention pour les services d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants (APGE).

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention pour les services de l’APGE, le demandeur et le codemandeur (le cas échéant) doivent tous deux travailler ou être aux études à temps plein, à moins que d’autres circonstances exceptionnelles ne s’appliquent. Consultez la page Subvention pour les services d’apprentissage préscolaire et de garde d’enfants (APGE).

Le montant que vous payez pour la garde d’enfants sera calculé sur la base du montant affiché à la Ligne 236 de votre avis de cotisation/nouvelle cotisation le plus récent et du montant de toute prestation universelle pour la garde d’enfants (le cas échéant). En fonction de la situation familiale, des renseignements supplémentaires pourront être requis.